A la Une

JOURNEE DE CONCERTATION - THEATRE DE VERDURE
Rejoignez nous le 20 avril 2024 pour la deuxième séance de concertation dans le cadre du projet de Théâtre de Verdure de Prendeignes.
Lire la suite En savoir plus
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du lundi 29 janvier 2024– 20h30
Lire la suite En savoir plus

Compte Rendu du Conseil Municipal du 12 décembre 2023

Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Ségal’Arts 2021 Prendeignes
https://youtu.be/CAFbLkh4AIE
Lire la suite En savoir plus

Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA COMMUNE > Bienvenue et mots du Maire > Voeux du Maire > VOEUX DU MAIRE DE PRENDEIGNES POUR L’ANNEE 2024

VOEUX DU MAIRE DE PRENDEIGNES POUR L’ANNEE 2024
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPG - 86.1 ko
-
JPG - 88.4 ko
-
JPG - 84.2 ko
-
JPG - 84 ko
-

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE

_

Chères et Chers ami(e)s

Je suis heureux de vous retrouver ici, entouré du conseil municipal et de vous toutes et tous pour démarrer cette nouvelle année 2024.
Cette traditionnelle cérémonie des vœux est toujours une occasion particulière de nous retrouver pour ce moment chaleureux et convivial ,l’occasion d’abord de remercier les élus de notre conseil municipal. Sans elles et eux et leur détermination, rien ne serait possible. Ils gardent en permanence le souci de l’intérêt général. Ils savent être aussi patients car les projets collectifs n’avancent pas toujours aussi vite que les projets personnels.
Remercier également le personnel communal, Christelle notre secrétaire, Morgane qui assure le ménage ; j’en profite pour saluer et remercier Annie Souiry qui a effectué l’entretien de nos bâtiments pendant de nombreuses années et qui a fait valoir ses droits à la retraite, et René notre agent communal. Ils savent être disponibles auprès de nous élus. Merci à eux pour l’aide précieuse qu’ils nous apportent dans la mise en place de nos projets. Je voudrais également remercier les membres très actifs de notre bibliothèque, de notre CCAS qui font preuve d’imagination, les membres de l’équipe du Fenestrou ainsi que les webmasters de notre site Internet, Clare, André et René. Ils savent relayer les informations et mettre en avant les richesses de notre beau village sur papier pour le journal et sur le web. Remercier toutes celles et tous ceux qui embellissent notre village et les espaces communs.
Merci à chacune et à chacun pour ce travail collectif et d’équipe au service de toutes et tous.
Je voudrais avoir une pensée émue pour tous les habitants de notre commune qui nous ont quittés cette année et pour celles et ceux qui ont perdu un être cher, pour celles et ceux qui connaissent la maladie. Nous leur apportons tout notre soutien.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et les remercie d’avoir fait le choix de s’y installer. Je les invite, s’ils le souhaitent, à se rapprocher de nos associations communales.
Je veux saluer ici l’engagement formidable de nos associations et de tous les bénévoles. Elles concourent toutes à favoriser ce vivre-ensemble indispensable qui nous fait parfois défaut dans le monde. Par votre participation aux événements proposés, vous faites vivre notre village et vous nous encouragez à toujours mieux faire. Cette année, encore différents rendez-vous festifs nous attendent.
Ce rendez-vous d’aujourd’hui en ce début d’année est aussi le moment de dresser un bref bilan de l’année qui vient de s’écouler et d’annoncer quelques projets et les perspectives pour la suite de notre mandat.
Je voudrais d’abord me tourner vers le lavoir de Lafragette. Nous avons, avec l’aide notamment du Grand Figeac sur le patrimoine vernaculaire, remis en valeur ce petit patrimoine de notre commune. Merci à l’entreprise de Jimmy Lopes de Linac pour cette restauration ainsi qu’aux habitants de ce hameau. Nous nous y retrouverons prochainement pour partager ensemble un verre.
Bien sûr, il y a notre voirie et nos bâtiments communaux. Votre conseil municipal est toujours attentif à faire en sorte de maintenir en bon état ce patrimoine.

Puis j’évoquerai l’adressage. Après de longues séances de travail spécifique à cette compétence, chacune de nos maisons possède aujourd’hui un numéro et nos rues ont été nommées.
2024 sera aussi une année de projets.
Je citerai prioritairement quelques projets. Tout d’abord, et pour faire suite à l’élaboration de notre carte communale, nous nous sommes portés acquéreur d’un terrain en sortie de notre bourg, route de Sabadel, afin d’y élaborer un projet de construction d’habitations. Ce projet va s’élaborer au cours de l’année après les démarches administratives en cours. Le Conseil Municipal va s’engager à réfléchir sur la méthodologie de la suite à donner à cette acquisition.
Evoquer avec vous le projet, « Villages et forêts de la Burlande. » En effet, avec les villages de St Perdoux et Viazac, nous avons entamé un travail afin de valoriser nos bois. Ce projet, bénéficiant de l’accompagnement de l’Adefpat, permet à partir des constats communs de nos trois communes d’élaborer des projets qui pourraient se réaliser à la fois sur chacune de nos communes mais aussi ensemble. Nous organiserons prochainement une rencontre avec les propriétaires de bois sur notre commune ; vous serez contactés et nous comptons sur vous, pour vous associer à ce projet ... sans vous, rien ne sera possible.
J’en profite aussi pour vous annoncer que nous allons enfin pouvoir concrétiser l’un des projets envisagé déjà il y a quelques années à savoir l’achat de la maison Roques en centre bourg avec le jardin de l’autre côté de la route. Là aussi c’est un projet pour lequel le Conseil Municipal va engager une réflexion et la recherche de financements pour sa concrétisation.
Comme vous le savez également, notre commune a été retenue dans le cadre d’un accompagnement d’un projet à implication citoyenne porté par le Conseil Municipal mais aussi par l’investissement de l’Association Le Pilou et ses bénévoles. Il s’agit d’imaginer ensemble, devant la dynamique culturelle de notre village, un espace culturel de plein air. Une première rencontre a déjà eu lieu ainsi qu’une rencontre du comité de pilotage.
Mercredi 17 janvier, vous êtes toutes et tous invités à 14h00, ici même, pour le lancement d’une concertation citoyenne portant sur la création de cet espace à dessiner ensemble, situé sur le terrain de l’ancien « stade » et le terrain en contrebas. Je vous invite donc à venir en apprendre davantage sur ce projet et découvrir les différentes étapes de cette concertation afin de pouvoir y participer. Là aussi, on compte sur vous toutes et tous.
Enfin, les amateurs de randonnées pourront être satisfaits. A l’échelle du secteur Est du Grand-Figeac, nous sommes en train d’élaborer une grande boucle qui devrait relier nos 17 communes. C’est un projet audacieux et prometteur qui, à l’instar des grands chemins qui existent comme celui de Stevenson par exemple, j’en suis sûr, apportera beaucoup à notre territoire.
Bien évidemment, nous veillerons à notre voirie et à nos bâtiments communaux notamment avec un projet sur le logement de la bibliothèque mais la notification de l’aide la Région tardant, il faudra être patient avant de réaliser les travaux. D’autres projets verront le jour mais je voulais mettre l’accent sur ces quelques investissements qui devraient démarrer en cette nouvelle année. Ils sont, comme vous le savez, pensés et mis en œuvre en considérant les finances de notre commune. La reconnaissance de l’État, celle de la Région et du Département doivent nous rendre fiers et nous encourager. Continuons d’investir et de croire en notre village. Si nous l’aimons vraiment, si notre désir le plus ardent est qu’il rayonne aujourd’hui et pour l’avenir, alors nous devons en être les meilleurs ambassadeurs dans chaque occasion qui nous est donnée.
Notre village avec ses paysages, ses diversités, ses femmes et ses hommes qui l’habitent ou qui y ont des liens, nous l’aimons ! Nous devrions mesurer chaque jour la chance que nous avons de pouvoir vivre dans cet environnement de qualité et au cœur de cette réalité. Je fais le vœu que notre diversité, nos réalités pourront nous conduire vers des chemins d’unité et de fraternité. Notre colline aux châtaignes murmure des combats pour la liberté et la résistance à toute forme d’intolérance. Les discours de haine et de rejet, le racisme, l’antisémitisme, comme l’opposition entre les uns et les autres n’ont pas leur place et ne l’auront jamais ici à Prendeignes. Je vous y engage avec moi.
Enfin, aimer notre village et en être les meilleurs ambassadeurs, c’est se rendre compte qu’il se passe des choses à Prendeignes ! Oui ! On ne compte plus le nombre de rencontres festives et culturelles de qualité qui donnent à notre village une richesse inédite. Je voudrais me réjouir avec vous de toutes les initiatives témoignant de notre vivre ensemble.
Vous le voyez, l’année qui vient s’annonce une année encore riche pour notre cher village de Prendeignes.
Pour notre pays et notre monde, beaucoup d’incertitudes et de questions. Faisons le vœux, pour nous, pour les jeunes et futures générations d’une humanité réconciliée, d’un environnement sain et vivable, d’une paix toujours recherchée.

Que 2024 soit résolue à préserver notre pacte social. Que nos priorités collectives demeurent de protéger les plus faibles ainsi que ceux que nous aimons, de la maladie, des difficultés et des horreurs de la guerre.
Que 2024 soit une année d’apaisement, de dialogue et une année de solidarité où chacun puisse trouver le soutien nécessaire à l’accomplissement de ses projets.
Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre des moments de bonheurs partagés et de joies fraternelles.
Chaque instant est unique, chaque année nouvelle est une promesse de joies, de découvertes et d’espérance.
Alors, que 2024 soit pour vous une année pleine de réussites et que des milliers de petites et grandes joies viennent embellir votre vie !
Que 2024 vous apporte le meilleur ! Et parce qu’un village à vivre, c’est un village où l’on cultive un certain art de vivre, je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié autour de la galette.
Au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre, je vous renouvelle nos vœux de Bonne année !