A la Une

SÉGAL’ARTS 2020 REPORTÉ
C’est le cœur gros que nous vous annonçons que la 16ème édition du festival Ségal’Arts qui devait avoir lieu du 31 juillet au 2 août est reportée du 30 juillet au 1er août 2021.
Lire la suite En savoir plus
Compte-Rendu du Conseil Municipal du 26 Juin 2020

Lire la suite En savoir plus

Compte-Rendu du Conseil Municipal du 26 Mai 2020
PROCES – VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL du 26 Mai 2020
Lire la suite En savoir plus


Vidéo
Fête Votive 2019 Prendeignes
https://youtu.be/7pgYIOZGmuE
Lire la suite En savoir plus

Ségal’Arts 2019 Prendeignes
https://youtu.be/YEXHl7c0-gQ
Lire la suite En savoir plus

REPORTAGE MON PLUS BEAU VILLAGE 2018
https://youtu.be/fG4bL79x_xE
Lire la suite En savoir plus

Actualité Pour découvrir tous les grands sites de MIDI-PYRÉNÉES
Visiter ce site

Les chantiers citoyens de l’association DECLAM’
Visiter ce site

Grand Figeac
Visiter ce site




Accueil du site > LA VIE SOCIALE > VOEUX DU MAIRE POUR LA NOUVELLE ANNEE du DIMANCHE 12 JANVIER (...)

VOEUX DU MAIRE POUR LA NOUVELLE ANNEE du DIMANCHE 12 JANVIER 2020
Version imprimable de cet article Version imprimable

_

JPG - 31.6 ko
-

Mesdames, Messieurs,

Chers amis

« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir »
C’est avec cette citation de Madame Andrée Chedid, femme fascinée par l’humanité, que je tenais à vous accueillir pour cette rencontre amicale de début d’année.

Merci à la chorale pour ce moment partagé dans notre église. Encore bravo aux choristes, à celles et à ceux qui nous ont fait vivre ce sympathique moment.

Nous venons de tourner la page de l’année 2019, et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que le conseil municipal et moi-même vous accueillons pour cette cérémonie des vœux dans la salle d’animation de notre commune. _ C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, somme toute, à l’image de notre commune pour débuter ensemble cette nouvelle année, car c’est au sein de nos villages que se tissent les solidarités du quotidien, c’est par chacune et chacun d’entre vous que se transmettent les valeurs de la République, dans nos rues, nos hameaux, nos espaces collectifs que se construit ce si précieux vivre ensemble.

Je veux bien sûr, au nom du conseil municipal, présenter à chacune et chacun d’entre vous, des vœux de santé d’abord, des vœux de réussite, des vœux de bonheur et d’épanouissement sur le plan personnel, professionnel, partagés et à partager, une excellente année 2020 !

Des voeux aussi pour que cette année 2020 dans notre pays mais aussi dans le monde soit uns année plus sereine .

L’année 2019 a été très douloureuse pour certaines de nos familles ; elle a vu partir certains des siens. Cette après-midi, nous pensons très fort à eux et à leurs familles. Nous espérons que cette nouvelle année apportera à leurs proches un peu de quiétude et de sérénité. Je pense aussi à ceux qui ont connu des événements heureux, union ou naissance, succès ou mobilité professionnelle, de ces événements qui changent la vie et la parsèment d’heureuses rencontres

Ce rendez-vous annuel est un moment privilégié qui nous permet d’inviter et de rassembler tous les habitants, celles et ceux qui jouent un rôle dans la vie locale de notre commune, qui sont les forces vives de Prendeignes qui contribuent à donner à notre village une réelle dynamique.

Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités.
S’il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Notre cap est de nous rassembler pour être plus forts, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.

Cette nouvelle année 2020 sera marquée par un renouvellement municipal et intercommunal partout en France. Faisons en sorte que les 34 968 communes et leurs conseils municipaux continuent d’exister et d’être le caillou dans la chaussure de nos décideurs.
Faisons aussi en sorte que nos communes ne deviennent pas, demain, des coquilles vides, qu’elles demeurent le principal maillon démocratique de proximité en prise directe avec le réel .
Vos élus Prendeignois y veillent. Ils ont été et sont présents dans les différentes structures s’engageant à être porteurs de la voix des habitants d’ici, pour défendre notre territoire et ses spécificités.
Une enquête montre que la commune est l’échelon qui suscite le plus fort taux d’attachement, trois français sur quatre, très loin devant le Département et la Région.
Le Maire est l’élu de proximité le plus exposé car aux avant-postes. L’élu local est en effet responsable de tout, sans en avoir toujours les moyens ni le mode d’emploi. L’État lui demande souvent toujours plus : normes, sécurité, actions sociales, tout en serrant la vis des dotations.
A cet instant, je voudrais remercier celles et ceux qui m’ont entouré pendant 6 ans. Magalie Barrière, Marie-Hélène Taurand, Monique Villeneuve, André Bourguignon, Alain Juvenal, Christian Souiry, Jeannot Taurand, Guy Tarayre, Gérard Teyssédou et Philippe Thibault,
Un proverbe chinois dit que « lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en Or ». Les élus locaux que nous sommes œuvrons quotidiennement et au plus près de vous pour défendre aussi cette « petite république » qu’est la commune. Malgré les pressions qui parfois existent, à nous de lutter et faire en sorte qu’elle reste encore un espace synonyme de proximité et d’animation locale.
Sachez que votre équipe municipale et moi-même avons été et sommes riches de cette énergie qui émane de notre collaboration. C’est avec générosité, loyauté, ténacité, patience, altruisme, détermination et fierté que nous avons travaillé et que nous travaillons ensemble au service de toutes et tous.
A ces remerciements j’y associerai Christelle Brugoux, Annie Souiry et René Boussac qui par leur action sont des maillons importants sur notre commune.

Vous comprendrez, ce soir, que je m’en tienne très prudemment à évoquer notre village, ses dossiers en cours et ses enjeux, comme je le fais chaque année.
Je ne vais pas ici et aujourd’hui égrener ou détailler les nombreuses réalisations faites à ce jour et programmées pour l’année ; vous avez pu les suivre par vous- même et en avoir un compte-rendu précis dans notre journal municipal ou sur notre site. Tous ces investissements n’ont eu qu’un seul objectif, aménager notre commune, la rendre encore plus agréable pour ses habitants, vous procurer les services performants que vous attendez tout en faisant preuve d’ambition réaliste.

Mais qu’il me soit permis de rappeler quelques uns des dossiers de cette année écoulée : la fin des travaux d’aménagement et d’accessibilité de notre Mairie qui se sont clôturés le samedi 19 octobre en présence de nombreuses personnalités lotoises, le changement d’un des moteurs de nos cloches de l’église, des travaux à notre lavoir réalisés par Monsieur René Berti, des travaux dans nos logements communaux, la pose d’un nouveau filet de tennis qui bénéficie notamment aux jeunes de notre commune qui pratiquent cette activité, la fin de la deuxième tranche d’enfouissement de nos réseaux à l’entrée du bourg, l’aménagement sécurité réalisé autour de l’espace vert proche du cimetière, des aménagements d’accessibilité sur nos bâtiments communaux, la réalisation de notre Carte Communale, document d’urbanisme qui sera approuvé en conseil communautaire prochainement, ce document donne un outil à notre commune dans le cadre d’un développement cohérent et maîtrisé, en respectant les contraintes aujourd’hui imposées, tout en continuant à privilégier son cadre de vie naturel et un environnement de qualité ; il devrait aider notre commune à s’inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui est actuellement réalisé par le Grand Figeac.
Il y a eu également la poursuite d’opérations d’élagage sur nos routes communales, la poursuite de l’aménagement de notre salle d’animation avec notamment l’achat de matériels, avec pour une partie, la participation financière du Comité des Fêtes et du Pilou, la participation de notre commune au concours « Mon beau village du Lot » qui s’est soldée par un premier prix départemental dans la catégorie « solidarité » ainsi qu’un prix régional décerné par La Dépêche du Midi.
Je profite à cet instant pour remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans cette participation.

Car c’est vrai, il fait bon vivre à Prendeignes. Vous y en êtes toutes et tous responsables. C’est grâce à vous toutes et tous, chacune et chacun de là où il est, avec ce qu’elle ou qu’il est, que notre commune respire le bien vivre. Comme nous vous l’avions annoncé l’an passé, notre commune a connu son recensement en 2019. Aujourd’hui, chiffre officiel de l’INSEE, nous sommes 230 habitants.
J’en profite pour saluer les nouveaux arrivants à Prendeignes, ils sont un certain nombre et je leur souhaite la bienvenue, dont un nouveau né. Qu’ils trouvent ici toute la joie de vivre et d’y rester .
Je voudrais avoir une pensée à cet instant, en votre nom à tous, pour preuve qu’il fait bon vivre chez nous, pour Mme Joséphine Teyssédou, qui a fêté, entourée de tous les siens, ses 100 ans ; avoir une pensée pour celle qui les fêtera dans quelques semaines, madame Marcelle Bouscarel qui est présente avec nous aujourd’hui. Nous les saluons et leur présentons tous nos vœux. Elles qui ont vu tous les changements d’un siècle de vie, elles sont, vous êtes notre mémoire.

Notre commune vit... vit au rythme de ceux qui la font chaque jour : ses habitants, ses artisans, ses agriculteurs, ses associations, ses bénévoles, ses jeunes, ses moins jeunes, ses seniors...
C’est vous toutes et tous qui rendez notre commune accueillante et agréable.

Les associations d’ici agissent tout au long de l’année, grâce à leurs bénévoles, pour renforcer le lien social. C’est avec elles que se renforcent les émotions partagées. Leurs activités, leurs réussites donnent vie à notre commune. Prendeignes vit ainsi au rythme des activités que proposent nos associations. Je crois qu’ensemble, nous pouvons saluer leur travail.

Je voudrais saluer et remercier celles et ceux qui s’engagent dans notre commune, toutes celles et ceux qui prennent le temps de prendre soin de l’autre, à celles et ceux qui pratiquent l’entraide entre voisins, à celles et ceux qui ont assuré les décorations pour les fêtes de Noël, à celles et ceux qui contribuent au fleurissement de notre village, le bourg et nos hameaux pour un cadre de vie agréable, à celles et ceux qui s’investissent dans le fonctionnement de notre bibliothèque, à Clare, René et André pour leur perspicacité et assiduité dans la mise à jour de notre site Internet, à toutes celles et ceux qui œuvrent pour le bien collectif, je pense là notamment à celles et ceux qui participent aux journées citoyennes, à celles et ceux qui contribuent à l’entretien de nos espaces publics dans tous nos hameaux, saluer la mise en place dans notre bourg d’une boîte à livres... J’en oublie sûrement. Je veux également saluer l’engagement de tous ces bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui œuvrent dans nos associations communales pour animer notre village. Ils proposeront, en 2020 encore, de nouveaux projets pour qu’ensemble nous vivions des temps agréables à partager.

Je vous avais exposé lors des vœux de l’an passé le souhait et les enjeux de mettre en place des relais citoyens sur le territoire communal pour gérer ensemble des soucis liés à des événements climatiques, des pannes de nos réseaux, des difficultés sur notre réseau routier notamment. C’est l’occasion pour moi, de remercier du fond du cœur, les personnes qui ont accepté de s’associer à cette mission et qui ont manifesté leur élan de citoyenneté en s’engageant dans cette équipe. Vous recevrez prochainement une information récapitulant les noms des personnes qui se sont portées volontaires, vous pouvez encore vous y associer si vous le souhaitez. Vous pourrez les contacter en cas de soucis.

Je veux aussi évoquer les membres de notre CCAS qui font preuve d’imagination pour proposer régulièrement des rencontres intergénérationnelles pour que les liens entre nous ne se distendent pas et pour que se vive le partage de savoirs et savoir- faire. Cette année encore, en décembre, nous nous sommes retrouvés pour un temps fort permettant notamment de réaliser des petits objets et des douceurs qui ont été offertes à toutes nos personnes âgées. Un vrai moment de partage et de solidarité.
Merci donc à vous toutes et tous, et n’oublions jamais que parmi ces organisations, se trouvent des femmes et des hommes, tous bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le plaisir de tous.
Alors quand je vous regarde, quand je vous écoute, quand je mesure la part de passion et d’énergie que vous mettez, vous les habitants et celles et ceux qui les rejoignent, les acteurs de nos associations et de la vie Prendeignoise, alors j’ai la conviction que tous ensemble nous portons les ferments de la réussite et du succès et faisons battre le cœur de notre village.

Le vivre ensemble à Prendeignes, c’est avoir en même temps, un regard sur notre passé et une vision pour demain, de l’audace et la sagesse. C’est un état d’esprit !!! C’est cet état d’esprit qui nous permet à nous, élus, de défendre les intérêts de notre village pour vous et avec vous.

Au nom du Conseil Municipal, tous nos vœux se tournent donc naturellement vers vous. Que cette année 2020 vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels.
Que 2020 soit pour vous une année riche de satisfactions et de perspectives, marquée du sceau de la prospérité de la sérénité . Qu’elle vous soit synonyme d’une vie meilleure, surtout pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou la difficulté.

Espérance rime avec persévérance, parce qu’aimer ce monde, nous donne la force de le rendre meilleur.

Alors, je vous souhaite de rebondir sur l’année passée et persévérer ! Que cette année 2020 éclaire chacun d’entre nous de mille feux pour réaliser tous nos rêves !

En conclusion je citerai Jean d’Ormesson : « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » Je vous souhaite donc une année 2020 faite que de ces minutes et secondes et vous souhaite de garder les yeux bien ouverts sur notre monde.

Bonne année à toutes et à tous ! Merci de votre attention

JPG - 46.5 ko
-
JPG - 49.2 ko
-
JPG - 46.9 ko
-
JPG - 49.3 ko
_
JPG - 54.5 ko
-